La sécurité avant tout

Que vous soyez un amateur ou un professionnel, il y a des règles de sécurité à suivre, surtout si vous démarrez un nouveau chantier. Pour vous éviter de recevoir un coup de jus : vérifier que votre système est en hors-tension, délimitez et protégez la zone sur laquelle vous travaillez, il est important de ne pas vous éparpiller. Si vous changez une prise, vérifiez que le fil de terre (généralement vert/jaune) est bien raccordé à la borne prévue à cet effet, celle-ci est reliée physiquement à une tige ou un conducteur enterré dans le sol. Si vous réparez un appareil et que sa carcasse métallique est censée être reliée à la terre vous devez aussi vous assurer que cette connexion existe bien.

Le bon équipement

Tout chantier digne de ce nom commence avec les bons outils ! Voici une petite liste suggestive pour vous aider : multimètre, pince ampèremétrique, vérificateur d’absence de tension, tournevis, crayon de papier, de la patience… Pensez aussi à bien vérifier les quantités, notamment au niveau des prises, pour ne pas manquer de courant.

Une référence incontournable

Grâce au Grand livre de l’électricité, Thierry Gallauziaux et David Fedullo, accompagnent les particuliers qui souhaitent améliorer leur installation électrique.

Avec plus de 60 000 exemplaires vendus, c’est la bible de l’électricité domestique. En passant des plafonniers au chauffe-eau, ce guide pratique couvre une large panoplie d’aménagements. Ainsi, vous trouverez les réponses à toutes vos questions, et des conseils pratiques pour réaliser vos projets.

Pour aller plus loin